Hygiène
L’hygiène alimentaire :
Il faut faire attention également à l’alimentation et à certains aliments dits « cariogènes ». Après avoir mangé un aliment, vos dents se recouvrent de résidus alimentaires qui forment la plaque dentaire. Un brossage régulier et minutieux aide à éliminer cette plaque dentaire.
Certains aliments accélèrent la déminéralisation des dents et favorisent l’apparition des caries telles que les agrumes, les sodas, les sucreries, les jus de fruits…
Nous vous conseillons de limiter la consommation de ces aliments et de vous rincer la bouche avec de l’eau afin d’éliminer les débris alimentaires puis de procéder au brossage de vos dents minimum 2 fois par jour.
Le tabagisme
Le tabagisme peut être responsable de nombreux dommages dans votre bouche :
Le tabac, la nicotine et le goudron présents dans les cigarettes provoque des tâches et colorations de vos dents, vos dents jaunissent voir brunissent après plusieurs années de consommation.
- Les nombreuses substances chimiques inhalées dans la cavité buccale entraînent une baisse de production de salive, une sécheresse de la bouche et une mauvaise haleine appelée « Halitose »
- La formation de carie est plus importante chez un fumeur, la prévention chez votre chirurgien-dentiste est la meilleure solution.
- Fumer ou mâcher du tabac augmente le risque du cancer de la bouche, de la langue et de la gorge.
- Fumer augmente le risque d’avoir des maladies parodontales
L’alcool
L’abus d’alcool est le deuxième facteur de risque du cancer de la bouche, l’alcool peut assécher la cavité buccale et augmente les substances cancérogènes du tabac.
De par sa teneur en acide, l’alcool peut tacher vos dents et entraîner une érosion de l’émail de vos dents.
Certaines boissons alcoolisées sont riches en sucre, qui est l’un des principaux facteurs de risque de carie dentaire.
L’abus d’alcool est pourvoyeur de cancer buccal.
Les piercings
Les piercings buccaux peuvent provoquer de nombreuses complications :
À long terme, le piercing use vos dents, augmente le risque de fracture. Il traumatise vos gencives avec risque de récession gingivale et déchaussement de vos dents.
À découvrir également : Première consultation au cabinet dentaire BioTooth à Arras.