Afin de s’assurer de la protection des patients ainsi que de la gestion des infections au sein du cabinet tout au long de la journée, nous réalisons une désinfection et une décontamination des lieux, des instruments et des fauteuils. Pour retirer les bactéries et décontaminer les instruments, nous réalisons une chaine de stérilisation. Les instruments suivent un circuit de la zone contaminée vers la zone propre.
Nous effectuons une pré-désinfection dans les bacs de décontamination en salle de soins (15 minutes)
Les bacs arrivent ensuite en salle de stérilisation, les instruments sont rincés puis nettoyés dans une cuve à ultrasons (utilisation produit PROCLEAN normes en vigueur) = Éliminer les dépôts + aide au nettoyage manuel.
Nous nettoyons ensuite chaque instrument à la main dans une eau chaude et savonneuse puis nous les rinçons et vérifions qu’aucuns dépôts ne soient encore présents.
Les instruments sont ensuite séchés, puis ils sont emballés dans des sachets de stérilisation, aussi appelé « Gaine de stérilisation ». Nous utilisons également une soudeuse afin que chaque sachet soit hermétiquement fermé.
Après avoir emballé chaque instrument, nous effectuons la stérilisation dans un « autoclave ». Une aspersion d’eau déminéralisée monte en température (134°) grâce à de la vapeur ce qui permet la stérilisation. Un cycle dure environ 1h.
À la sortie de l’autoclave, chaque instrument est étiqueté pour permettre la traçabilité, c’est-à-dire de reconstituer le parcours d’un instrument de sa stérilisation à son utilisation. Une date de fin d’utilisation apparait lors de l’étiquetage ce qui nous permet de connaitre le délai d’utilisation pour chaque instrument. Après chaque journée de travail en salle de stérilisation, nous nettoyons chaque plan de travail avec un produit désinfectant.
À la fin de la journée, chaque fauteuil est désinfecté avec les produits recommandés (normes en vigueur). Les filtres sont rincés et nettoyés afin de préserver le patient et le praticien face aux infections et bactéries.
De même pour les locaux, chaque matin une femme de ménage vient nettoyer les locaux pour permettre l’asepsie et ainsi éviter la prolifération des microbes au sein du cabinet dentaire.