Les gingivites et parodontites

Chaque dent a pour support le parodonte. Le parodonte est constitué en partie des tissus gingivaux et de l’os.

Les signes d’alerte d’un problème gingival sont des saignements spontanés ou au brossage, un œdème (gonflement) des gencives ainsi qu’une rougeur. Il s’agit d’une gingivite. Ce processus est réversible. Il est important de diagnostiquer la cause pour établir un traitement permettant le retour à une gencive saine.

parodontite

Lorsque ce processus est à un stade plus avancé, d’autres signes cliniques apparaissent comme des mobilités dentaires, des récessions (appelées souvent « déchaussement »), des douleurs. Ce sont la plupart du temps des lésions irréversibles. Un bilan parodontal est alors nécessaire afin de diagnostiquer s’il s’agit d’une parodontite et de la qualifier. Il permet également de mettre en évidence la ou les causes de cette maladie.

Un traitement parodontal vous sera alors proposé afin de stabiliser les lésions parodontales et de rendre la parodontite inactive.

Il est important de signaler que les maladies parodontales peuvent être en lien avec des maladies systémiques (plus générales) comme par exemple les maladies endocriniennes (diabète, thyroïde), pathologies cardio-vasculaires ou les pathologies ostéo-articulaires, d’où l’importance de leur traitement.

À découvrir également : Les composites stratifiés au cabinet dentaire BioTooth à Arras.