Prothèse amovible
La prothèse amovible vient remplacer une ou plusieurs dents manquantes, elle n’est pas fixe.
Il existe des prothèses amovibles transitoires qui viennent remplacer les dents dans des situations d’urgence comme l’avulsion de dents. Il faudra par la suite réaliser un appareil amovible d’usage si le patient désire une prothèse amovible.
Lorsque l’on remplace toutes les dents, il s’agit d’une prothèse amovible totale. À l’inverser, lorsque l’on remplace quelques dents, il s’agit d’une prothèse amovible partielle.
La prothèse amovible est facilement réparable et évolutive (des dents extraites par la suite, peuvent être rajoutées sur l’appareil).
La prothèse amovible partielle a une armature en métal, on appelle cela un stellite. Les crochets évitent l’enfoncement de la prothèse amovible au niveau des gencives et assurent une stabilité. Les dents remplacées sont en résines. Le stellite a une bonne résistance à la corrosion, il est plus léger qu’un appareil résine.
La prothèse complète quant à elle est intégralement en résine. La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive.
Une empreinte anatomique et fonctionnelle permet l’enregistrement des organes périphériques.
L’intérieur de la prothèse devra donc épouser intimement la mâchoire qu’elle recouvre. La salive est un facteur important de la tenue des appareils.
Si vous remarquez que votre prothèse est instable, mobile ou qu’elle vous crée des blessures, contactez-nous afin de programmer un bilan pour pouvoir améliorer votre confort au quotidien.
À découvrir également : Prothèse sur implant au cabinet dentaire BioTooth à Arras.